Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Shirley Chiche ex Shirley Ze Pap
Le blog de Shirley Chiche ex Shirley Ze Pap
Publicité
Newsletter
188 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 285 329
16 août 2017

Comment créer un atelier de couture quand on ne dispose que de quelques mètres carrés ?

 

Nouvelle vie, nouvel appartement, nouvel atelier de couture ! Ma problématique était la suivante : comment créer un espace couture quand la place est réduite ? 

Dans la vie la meilleure façon d'être heureux c'est de faire ce qu'on peut avec ce qu'on a !

Dans mon cas, pour occuper l'espace dédié à mon activité professionnelle, il a fallu se montrer astucieuse : je ne dispose que de 5 mètres carrés. Si pour les couturières occasionnelles c'est déjà énorme, je dois pour ma part y passer des journées complètes, il me faut un minimum de place pour ne pas ... péter un plomb en me cognant partout !  

Lorsque j'ai visité cet appartement dans l'idée d'acheter mon premier bien, ce fut ZE coup de foudre. L'un de ceux qui changent une vie :) J'aurais l'occasion de vous en reparler et de faire un room-tour, il y a tant à dire sur mon petit bijou ! Pour le moment, concentrons-nous sur l'atelier ou plutôt comment travailler chez soi quand c'est minuscule. Et dans un budget réduit ! (Allons ... même pas peur).

Je n'aurais pas ma grande pièce à moi, mon atelier rêvé ... Tant pis ! Ce sera une petite loggia toute en longueur mais baignée de lumière. Cette pièce très étroite pouvait accueillir ma machine à coudre et mon matériel. Chiche !

 

 

atelier de couture miniature comment gagner de l'espace

Mon coin couture

 

Il a fallu penser "étroit" :

- Un plan de travail (chez casto) découpé en largeur par mon chéri (40 cm) pour gagner sur la profondeur, mais suffisamment long pour accueillir ma machine à coudre et des projets importants (au moins 50 cm sur le côté pour ne pas être gênée, il n'y a rien de pire que de manquer d'espace à gauche lorsqu'on coud de grands sacs ou des tours de lit). Le plateau est monté sur deux tréteaux en bois "pyramide", pratiques pour ranger deux grosses caisses à mes pieds. 

NB : Ce n'est pas l'idée du siècle car je sens trop les vibrations lorsque la machine à coudre envoie du lourd ! Un plateau plus épais et des pieds en métal seraient certainement plus stables pour amortir les vibrations. 

 

- Une étagère d'atelier étroite en bois (le fameux premier prix des magasins de bricolage) et une étagère type string en métal blanc dénichée chez Hema. J'y ai placé des tas et des tas de boîtes étiquetées (avec mon étiqueteuse Artemio, chez Cultura), dans lesquelles je range tout mon petit matériel. J'adore garder les jolies box ou les boites à chaussures, c'est tellement pratique à empiler et classer !

 

- Esprit recyclage avec ces barreaux de lit de bébé (de ma fille) vissés au mur et tapissés de crochets en métal (Ikea) pour y suspendre mes ciseaux. Quelques panières en plexi transparent sont vissées dans le bois et contiennent mes bobines, visibles d'un coup d'oeil. Des petits "seaux" en plastique noir (Ikea encore) pour le petit matériel lourd comme les poinçonneuses, pinces à rivets ou pression kam, les ciseaux électriques etc. Des petits sachets transparents (récup) sont suspendus, j'y glisse du petit matos. 

L'idée : pour que mon matériel soit visible et facile à trouver, je mise sur des contenants transparents. C'est essentiel pour ne pas raler toute la journée ^^

 

Mais ce n'est pas parce que l'espace est minus qu'il faut zapper les petites touches qui changent tout : la déco de l'atelier ! L'affiche de ma copine Créabisontine "Une journée sans créer est une journée gâchée", que j'adore, est simplement punaisée au mur. 

Comme la loggia est lumineuse, j'y loge aussi quelques plantes et boutures. Cette touche de vert est un régal pour les yeux et j'ai l'impression d'avoir ma mini jungle à moi. A ce jour, au moins 6 boutures de pilea prennent racine dans des petites bouteilles d'eau en verre. [Oui oui, je me la joue "main verte", mais habituellement j'ai tellement la main foireuse que toutes mes plantes meurent dans d'attroces souffrances)

 

atelier de couture machine à coudre bernina shirley ze pap

Atelier de couture shirley ze pap

DSC_0013

machine à coudre shirley ze pap

DSC_0018

 

 

etagere atelier de couture

 

 

A l'espace couture, il faut ajouter un poste important : le bureau ! 

Qui dit vendre sur Internet dit ordinateur, imprimante, classeurs et co.  J'occupe l'angle du salon, près de la loggia et à côté de la table à manger ronde. Comme ça je peux investir la table pour découper, repasser, trier. J'aime la table ronde (achetée sur Maisons du Monde) mais je pense vite la changer pour un modèle rectangulaire, plus simple pour travailler et m'étaler.  

J'ai récupéré chez ma soeur mon vieux bureau d'écolière. Il est tout râpeux, tout rayé, tout plein de "tags" creusés au compas pendant mes heures d'études mes rêveries. J'attends la motivation suprême pour le poncer et le peindre en blanc. 

Placé en perpendiculaire avec le fameux meuble Kallax d'Ikea (je sais que vous l'avez aussi), monté sur pieds et complété par des tiroirs et portes, j'ai maintenant tout le rangement nécessaire sous la main. 

Pour occuper les murs, deux étagères blanches -pour l'imprimante et le nécessaire de papeterie- mais aussi un ensemble de 4 miroirs rectangulaires que mon amoureux a monté en fausse verrière. Pour ranger et pour faire joli :) 

Pour gagner de l'espace, un truc tout bête mais diablement efficace : le remplacement de l'imprimante par un modèle plus compact. Mon monstre a laissé place au HP Deskjet format mini.  

 

coin ordinateur petit espace

 

petit coin ordinateur pour atelier minuscule

(Je mens un peu car depuis une semaine, j'ai remplacé le Kallax par un buffet métallique bas)

( Bis : Et quand tout est rangé, les classeurs ne sont pas trop visibles !)

petite imprimante contre gros modele gain de place

 

Il manque dans ces photos le rangement de mes tissus, toujours classés par couleurs et par gammes. Ils occupent un placard tout entier avec mes ballots de ouate synthétique. Il faut bien les loger quelque part ! 

 

Je termine cette visite par notre porte d'entrée ... Futur article pour tout vous montrer ;) 

18301235_1408919635845068_6761428611317156208_n

 

Et les piléas dans la minuscule courette ! 

A bientôt ! 

piliea boutures

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très sympa et vraiment bien organisé ton coin création <br /> <br /> J'aime beaucoup l'idée des barreaux du lit de bébé <br /> <br /> Même si ce n'est pas très grand l'espace est optimisé c'est top <br /> <br /> Chez moi j'ai investi un placard et je m'y retrouve bien (quand tout est bien rangé😁)
Répondre
Publicité