Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Shirley Chiche ex Shirley Ze Pap
Le blog de Shirley Chiche ex Shirley Ze Pap
Publicité
Newsletter
188 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 285 288
12 août 2017

Je teste le "3M Journal" pour planner

Depuis deux semaines, je teste l'arme anti-procrastination ou méthode pro-active de la gestion de son temps : le "3M journal", qu'on voit circuler sur FB et dans les magazines. Je suis toujours très faible lorsqu'il s'agit de papeterie, d'organisation et de papier ^^ !
Je précise que cet article n'est pas sponsorisée, on ne sait jamais.
J'ai acheté la version PDF pour pouvoir imprimer directement sur papier A5 et l'utiliser dans mon planner chéri. Il existe aussi une version papier où vous recevez un carnet pour trois mois et son livret de méthode par la poste. 
 
Je finis à peine la seconde semaine et voici ce que j'en pense, même s'il est encore un peu tôt.

DSC_0505

Règle en métal manège pour planner - en vente sur le site shirley ze pap
 
J'avais besoin de faire un peu le point pour savoir où je devais aller après 7 ans de petite entreprise et une nouvelle vie (divorce, nouveau couple, nouvelles envies etc). Bref, dresser le bilan.
Avec cette méthode, c'est absolument l'inverse qu'on va faire ! On ne part pas d'aujourd'hui ou d'hier mais de "plus tard".
Imaginer son futur idéal est important pour savoir comment tracer la route, savoir où aller, comment baliser son chemin.
Finalement c'est le meilleur choix que j'ai pu faire. Arrêter de tourner en boucle sur ce qui fut ou ce qui est, mais réfléchir à ce que j'aimerais qu'il soit. 
 
J'ai donc pris mon courage à deux mains et décrit avec précision où je voulais être dans 10 ans (étant perfectionniste, j'ai poussé jusqu'à 70 ans par tranche de 10 ans :D). Déjà j'ai senti que quelque chose se passait. Ah oui, voilà où je veux aller ... Bien que je pense l'avoir toujours su, je ne savais pas comment le devenir.
 
Pour l'obtenir, obtenir cette vie idéale propre à chacun, nous allons ... revenir en arrière dans le futur (vous me suivez ?)
Si à 70 ans je veux être et faire ça, je dois être et faire ça à 60. Puis à 50. Puis à 45. Puis à 42. Puis aujourd'hui, à 39 et des poussières. 
(vous me suivez toujours ?)

56a0a4_a944442b2afa49739bfa5822770ad72e-mv2

Image tirée sur site 3M journal
Le premier pas est donc un plan d'action pour les 3 prochains mois, avec comme ligne de mire cette idée du futur. 
Pour ma part, ce sont des petits pas : adopter un meilleur équilibre de vie personnelle et professionnelle, modifier certains comportements (dormir tôt, consacrer deux soirs par semaine à la mise en ligne du blog ou du site, passer du temps avec mon amoureux, jouer avec ma fille, lire ...).
A coté de ces changements, définir mon organisation pour être plus productive intelligemment. 
Je n'ai pas réussi à tenir certains de mes engagements journaliers - comme demandé dans le livret de la méthode- mais je ne suis pas démotivée car le chemin reste dans mon esprit. 

hebdo

 

La méthode propose de se réunir en groupe de motivation. Là encore, je ne suis pas encre très au point ! Nous sommes deux à partager le PDF à imprimer et chacune le fait de son côté, mais nous n'en parlons pas beaucoup. Tiens, être une louve solitaire est un point sur lequel j'aimerais travailler aussi !  

 

J'ai dû mal à organiser mes journées avec le journal - organiseur. Il ne me correspond pas dans l'idéal, tout comme le bullet journal avait fait un flop chez moi. Sans doute convient-il mieux aux personnes rigoureuses !?  

En bref, le 3M Journal est surtout intéressante pour son approche générale, sa méthodologie constructive plus que pour son agenda quotidien. Bien que chaque page soit bien pensée, elle ne me correspond pas. Pourtant je suis ravie d'avoir investi 19€ dans le PDF que je peux télécharger et imprimer à volonté. 

 

Et vous, l'avez vous testé ? Vous donne-t-il envie de le faire ? 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité