Début d'année ... On s'active à rechercher LA meilleure organisation qui tiendra toute une année, celle qui fera de nous la parfaite femme organisée que nous ne serons jamais -je ne veux pas vous décevoir, mais quand même, soyons réalistes.
Début décembre, j'ai voulu essayé la méthode Bullet journal, qui fait fureur sur la blogosphère. Moi et la papeterie, moi et les listes ... deux histoires d'amour éternelles. Pleine de courage et emplie d'idéal de perfection, j'ai donc investis dans le fameux Leuchtturm 1917 (que j'ai customisé avec ma silhouette portrait).
(La réponse est donc 42 ...)
A réception, je me suis attelée à remplir des listes en tout genre, à noter scrupuleusement le numéro de page de chacune de ces listes dans le menu d'entrée, j'ai tracé des lignes partout et suivi la méthode avec soin pour gérer les jours, les semaines, les mois. J'ai même voulu faire un tas de petits dessins mignons qui m'ont très vite gonflés : j'aime plus le minimalisme que la fioriture. Et puis j'ai arrêté de me servir de mon carnet. Mes listes partaient dans tous les sens, entrecoupant mes semaines, je ne me retrouvais plus dans cette méthode, "bloquée" par le nombre de page fixes.
J'aime lorsque tout est regroupé par genre. Je n'aime pas les pages raturées parce qu'un plan a changé. Arracher une page et continuer une liste 20 pages plus loin, très peu pour moi.
La conclusion de mon essai : le bullet, oui, mais dans un planner.
Je n'avais jamais abandonné le mien, qui me suit comme son ombre depuis deux ans. J'ai simplement ajusté la méthode Bullet au système du classeur :
- Partie 1) : le journal. Même concept que le Bullet : une page annuelle et une page mensuelle pour me repérer dans le temps et dans les priorités, puis des pages hebdo que je remplie au jour le jour.
- Partie 2) : la vie pro sous trois onglets : les tarifs (tissus, créations existantes ou devis de vos demandes), les projets sous formes de listes et notes pour plus tard.
- Partie 3) : la vie privée, comme le budget, la santé, les repas (où "l'espace gag", car je ne m'y tiens jamais), les sorties, les trucs à savoir mais aussi mes aspirations, mes quêtes (oui, je suis une nana à quêtes sans cesse renouvelées) etc.
- Partie 4) : l'achat de mon appartement. Prêt, banques, suivi des étapes, idées déco etc.
Ainsi, chaque liste trouve sa place, s'enlève, s'ajoute, se complète sans aucun problème. Je m'y retrouve sans avoir à chercher où peut être rangées ma liste d'idées pour Noël ou les nouveaux tissus découverts. Tout est bien rangé dans sa catégorie.
Personnellement, je ne conserve pas les pages devenues inutiles ou dépassées, je les jette donc sans état d'âme. Je sais que d'autres souhaitent en conserver la trace et les regroupe ensuite dans des dossiers. A vous de voir ... Vous faites ce que vous voulez avec un planner !
NB : mon leuchtrumm est donc devenu un carnet où je raconte à ma fille d'où elle vient, qui est sa mère, ce que qu'elle devient jour après jour, mes pensées, mes espoirs et mes conseils. Un jour, elle le lira. Je lui léguerais son héritage -le plus important à mes yeux.
Nous passons maintenant à l'instant PUB :) Parce que je les aime, mes petits planners d'amour ! Vous les aimez aussi et les commandes n'arrêtent pas, toute l'année ! Contrairement à l'agenda, nous pouvons commencer son organisation dans un planneur en janvier, avril ou octobre.
Certaines préfèrent le modèle compact "Personal", pour feuillet 17-10 cm, d'autres le modèle A5, pour feuillets A5 donc.
Certaines aiment la fermeture élastiquée, d'autres une patte ou encore un revers clic clac métallique. Là encore, c'est vous qui choisissez.
Tous sont créés sur mesure selon vos besoins, vous les retrouverez ici, organiseur planner personnalisées Shirley Ze pap.
Le modèle personal, qui tient presque dans la main.
Le modèle A5, plus large, plus grand
Planner A5 en liège naturel, mon chouchou !
Quelques modèles commandés :
A bientôt !