Et si je proposais une alternative vertueuse au cuir ? Sur le podium des actions à mettre en place pour vivre et coudre un monde meilleur, c'est LA question qui sur laquelle je travaille le plus ces derniers mois.

Je crois en la mouvance du beau et de l'écolo-concerné qui est en marche ; la douce et nécessaire rencontre du luxe et de l'éthique. Je découvrais il y a quelques semaines, ébahie, le cuir de liège. Des vêtements, des sacs et des accessoires cousus avec du liège ?! Damned, j'ai raté un épisode depuis la dernière fois où j'ai débouché une bouteille de vin ? Quelques heures de recherches et l'excitation est montée. Bien évidemment, j'ai cassé la tirelire de SZP pour vous présenter dès novembre ma première collection éphémère d'accessoires cousus dans un cuir de liège, 100% végane.

cuir de liège, cuir vegan, cuir vegetal, cuir sans cruauté, tissu de liege, création cuir de liege, szp, shirley ze pap

cuir de liège, cuir végétal, cuir écolo, cuir vegan, tissu de liège, création en cuir végétal, cuir sans cruauté, szp, shirley ze pap

C'est l'histoire d'un cuir végétal d'une beauté envoûtante, différente du cuir animal et du simili cuir synéthique. Un tissu naturel, résistant à l'usure, aux taches et à l'humidité, doux et sensuel, d'un grain authentique et original, qui protège l'environnement sans causer la moindre once de cruauté. 

Ce cuir sain et durable, est réalisé à partir de l'écorce du chêne liège qui tapissent les forêts du Portugal. Aucun arbre n'est abattu : le démascage consiste à retirer avec précaution l'écorce du chêne, tous les 9 ans environ et uniquement à la main s'il vous plaît. Bonus pour la planète : cette action permet à l'arbre de libérer 30% d'oxygène en plus dans l'air que l'on respire. Le chêne liège vivra entre 200 et 500 ans, hérité générations après générations.

Ses qualités et sa beauté séduiront ceux qui recherchent des accessoires, planners ou sacs en matières naturelles, résistantes et belles. Cuir vegan par excellence, il ne contient ni métaux lourds ni solvants. Ses propriétés sont incroyables pour un tissu : facile à laver à l'eau, il ne moisit pas et ne retient aucune particule allergisante.

Je suis tombée amoureuse de ses nervures fines sous mes doigts, de son toucher doux et onctueux, de ses couleurs nudes, teintées dans la masse, à la fois modernes et tellement authentiques. Comment vous le définir pour que vous abandonniez l'image mentale de ... votre dernier bouchon de champagne ? Luxueux, original et authentique.

Il me fait penser à des toiles de Klimt ou de Van Gogh. L'orange d'un soir précédent le mistral, l'ocre jaune des champs de tournesol, le vert bleuté d'une nuit étoilé ...

LGTn1LU7TYuOvUH5zN94_van_gogh

maternite-klimt

The-Kiss

c23db20a570f17d16f061c549f3e3312_large

Tannenwald Pine Forest, 1902

Ce cuir porte du sens, de l'espoir. C'est aussi ce qui me donne du plaisir à l'utilisation de cette matière. J'ai découvert à quel point l'avenir de la création pouvait être bouleversée par l'utilisation de ce tissu incroyable, et, en parallèle, soutenir le développement durable et l'économie du Portugal ( voir cet article sur le site WWF). Par ses qualités naturelles, le liège retarde les feux de forêt là où la culture de l'eucalyptus l'enflamme. 

Bref, vous l'aurez compris, pour moi ce cuir végétal a tout bon ! Je suis en phase amoureuse, celle où je regarde mes coupons de ce tissu en me demandant comment je pourrais les mettre en valeurs, de quelle manière les coudre, avec quel autre tissu les associer ... La phase d'idylle où je n'ai pas encore sorti mes ciseaux de leur cachette :) J'espère être prête à temps !

J'aimerais vous dire que désormais je passe au 100% naturel mais ça me semble être difficile, l'effort d'investissement est énorme -le Liberty of London est classé discount à côté du liege ! Mais je teste et je croise les doigts pour que l'initiative vous plaise et que cette collection fonctionne. Et pour celles qui seraient interessées par l'achat de cuir de liège pour leur confection, je vous encourage vraiment à le tester malgré un coût qui peut faire très peur. Plus nous seront nombreuses à le proposer, plus son usage se démocratisera !

 

A très bientôt, avec la présentation d'une seconde alternative naturelle au cuir, une seconde folie que mon banquier n'a pas apprécié ;) Mais chut, chaque chose en son temps !

 

11164783_670268656412791_2814330183902371385_n

-Oubliez les bisounours, c'est à Poudlard que ça se passe !-