Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Shirley Chiche ex Shirley Ze Pap
Le blog de Shirley Chiche ex Shirley Ze Pap
Publicité
Newsletter
188 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 285 327
15 octobre 2015

Le coton ciré à la cire d'abeille, encore une autre matière naturelle pour les sacs et accessoires.

Toujours plongée dans ma quête de matières première belles, durables et naturelles, je vous présente aujourd'hui le coton ciré à la cire d'abeille.

J'ai beaucoup testé de tissus enduits depuis que je me suis mis en tête de travailler autrement. Qu'il s'agisse d'un coton effet plastique sous mes doigts ou du tissage si typique du lin avec enduction, je me suis même essayée cet été à la texture de quelques cotons huilés européens. Mais je suis tatillonne ...

Il s'agissait de donner du corps à mes sacs, donc une toile qui ne soit pas aussi fine et souple que le lin enduit français que j'utilise pour les sacs d'été. Quelque chose de naturel, avec une finission subtile et originale, sans dérivé de la pétrochimie. Quelque chose qui tienne parfaitement le coup sous la pluie mais ne colle pas aux doigts. Un tissu qui ne sentirait ni le chimique, ni l'huile de lin (pouah !).

C'est un petit artisan américain qui a eu mon coup de coeur. J'ai parfois recours à de grosses boites pour du matériel de base, mais l'échange avec un "petit" fournisseur peut donner une âme à un investissement. Après avoir enduit ses tissus en coton avec de la cire d'abeille filtrée naturelle et locale (enfin, de chez lui ^^) il les fait sécher au soleil pour permettre à la cire d'être absorbée parfaitement. Cette étape donne un tissu naturellement robuste et étanche qui vieillit avec une patine unique, comme le ferait un cuir traditionnel. Il a perfectionné sa formule de cire naturelle jusqu'à transformer la toile en un tissu vraiment spécial. Chaque toile a un parfum de cire et de miel qui est absolument divin ! Ouvrir le colis était un émerveillement : odeur délicate, couleurs luminueuses et légèrement nacrées ...

J'ai totalement craqué pour le look qu'apporte la cire d'abeille ! Son petit côté coton élimé est street & urbain  coloris m'a séduite ! 



toile enduite à la cire d'abeille naturelle, beewaxed canvas, waxed canvas, waxed cotton

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, votre post date un peu mais je fais des recherches sur les enductions naturelles. Vous souvenez vous par hasard du nom de cet artisan américain ? Auriez vous ses coordonnées ? Merci !
Répondre
Publicité