Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Shirley Chiche ex Shirley Ze Pap
Le blog de Shirley Chiche ex Shirley Ze Pap
Publicité
Newsletter
188 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 285 268
28 septembre 2015

Comment utiliser des organiseurs Szp (+ astuces pour le Planner format A6/Personal)

Les organiseurs Shirley Ze Pap sont presque prêts :)

Après des semaines de boulot, les premiers planners sont enfin prêts et je suis vraiment excitée de vous les dévoiler très bientôt ! Sous le style simple se cachent en réalité des semaines de boulot ; leur mise au point à été complexe, j'ai passé mon temps à chercher, peaufiner, remplacer l'un après l'autre mes prototypes. Mais bon, vous connaissez mon amour fou pour les agendas et la papeterie en général, coudre des organiseurs était finalement la suite logique de l'aventure ...

En cuir ou en simili-cuir, j'ai poussé le bouchon à faire des planners avec du tissu dont des Liberty pour une touche unique et originale. Il sera même possible de faire personnaliser les parties en tissu par votre nom, une phrase mantra ou tout autre délire ;) J'ai opté pour des simili-cuir robustes, épais, parce qu'ils sont beaux et faciles à entretenir et que vous ne flipperez pas à la moindre tache. Quelques planners en cuir sont de la partie mais gardez en tête qu'ils sont plus fragiles de par leur grande facilité à la tache indélébile. 

J'ai opté pour des anneaux 2cm de diamètre pour ne pas alourdir les planners. De manière générale, je vous conseille fortement de transférer tous les mois ou trimestre les fiches utilisées dans une pochette ou un casier en carton.

Que ce soit des planners SZP livrés nus ou ceux du commerce que vous avez en main, voici quelques conseils pour bien les utiliser.

 

planner szp, planner français, planificateur, organiseur, classeur cuir 6 anneaux, shirley ze pap, cuir et liberty mitsi gris

Comment les remplir ?

Le format des planners pour les fiches A5 est facile à utiliser, que vous choisissiez de faire vous-même les inserts ou que vous les achetiez tout prêts. Les blocs de papiers A5 existent dans le commerce, c'est un gain de temps appréciable puisqu'il suffira simplement de les imprimer et de les perforer. Si vous n'avez rien sous la main, sachez que le format A5 représente la moitié d'un format A4, il vous suffit donc de découper en deux une page A4 pour obtenir 2 feuilles A5 (voir schéma plus bas).

Les printables A5 gratuits ou payants pullulent sur le net et il y en a pour tous les goûts. Voici quelques ressources à découvrir sur mon tableau Pinterest dédié. Nombreuses sont les blogueuses à utiliser des planners A5 et elles ne sont pas avares de conseils, de printables, d'astuces et de tuto. Beaucoup sont américaines mais ça commence à bien bouger chez nous les petites frenchy ;). Je pense à l'accro de l'organisation,  Le corps la maison l'esprit, Minigougue etc. 

Pour les utilisatrices de ce format, j'ai prévu un bloc de 50 feuilles A5 au design épuré mais étoilé ;) qui permet de prévoir la semaine sur une page. Il se glisse dans la poche du classeur (le top pour rigidifier le planner puisqu'il est est monté sur un support cartonné), il suffit ensuite de détacher et de perforer une feuille pour la glisser dans les anneaux. Mais vous pouvez aussi simplement la fixer sur un mur avec un joli masking tape (ou du Scotch basic !) ou le bureau pour avoir une vue d'ensemble de la semaine. Autre astuce familiale : mettre une feuille sur votre porte d'entrée pour que chaque membre de la famille puisse se tenir informé des événements :)

New / Edit / Warning : entre temps, j'ai reussi à trouver un fournisseur qui fait le format Personal pour les blocs semainiers SZP :)

Libre à chacun d'organiser comme il le souhaite leur propre organiseur, c'est justement ça qui est magique pratique !

Le format imposant des planners A5 en fait un organiseur de bureau. Il est bon de savoir qu'il peut être encombrant dans le sac à main ; toutefois je le livre dans un pochon de coton pour qu'il reste protégé du reste de vos affaires ;)

bloc semainier a5 shirley ze pap, planner szp, made in france, filofax, organiseur, étoiles

feuilles semainier pour planner SZP shirley ze pap, organisation, organiser, A5, bonne semaine, étoiles

feuilles a5 pour planner szp, shirley ze pap, étoiles, semaine, semainier, france, organiseur français

Papier blanc de qualité 80g, imprimé et façonné en France par une petite entreprise sympathique

à démarche écoresponsable, labellisée « Imprim’ Vert ».

Design exclusif Szp.

 

Pour les utilisateurs du format dit "Personal", les choses se corsent ! Les feuilles format Personal n'ont pas un format A6 : ce dernier mesure 14,8 - 10,5 cm, soit un format A5 coupé en deux, tandis que le "Personal" taille en 17 cm sur 9,50. Pas de découpe simple et pas mal de chute de papier, mais c'est faisable.

Autant prévenir qu'à moins d'avoir cutter et motivation sans limite, il faudra passer par le commerce pour remplir son planner. J'ai fait le job et je reviens avec des "astrucs" pour que faciliter le travail ;)

Les recharges toutes prêtes (pour les format de feuilles A5 aussi) :

- Les recharges Personal chez Filofax: sur leur site, chez Cultura ou tout autre bonne papeterie. Les fiches sont présentées en 4 langues, dont le français. Pages blanches, couleurs, lignes, contacts et autres ressources, bien entendu. Vous avez ainsi du tout prêt, du j'ai rien à faire, du finger in the nose.

- Les recharges Quo Vadis 6 trous et Exatime 6 trous : une partie de leurs gammes comportent des recharges Personal 6 trous du même format que les Filofax. Bon à savoir ! Il suffit juste de vérifier le modèle d'anneaux avant d'emporter.

- Les recharges Personal chez Hema : on ne présente plus cette enseigne qui fait fureur. Dans son rayon papeterie, vous trouverez des recharges dans le bon format, en anglais. Vous ressortirez avec pleins de stickers, c'est certain, mais les tarifs sont plus que raisonnables.

- Utiliser le format A6 standard : plus petit que le format personal, mais aussi plus large. On coupe en deux un format A5, c'est simple. Moi ou la solution de facilité, que voulez vous ! La partie métallique du classeur sera légèrement plus grande que les feuilles, en toute logique.

- Les semainiers recto by SZP ! Un format 17/10 cm pour vos planners :)

 

Les recharges qui demandent un peu de travail :

- Les recharges de designer, expédiées ou prêtes à imprimer sur Etsy. Etsy est un incroyable marché international de dealers de recharges ! Chaque vendeur y va de son design, à vous de trouver celui qui fera battre votre coeur ! J'ai mis quelques liens de printables gratuits ou payants sur mon tableau pinterest. Personnellement mon design coup de coeur reste celui ci, Crossbowprintable, bien qu'un peu cher pour quelque chose que vous devrez imprimer à la maison et de surcroît écrit en anglais. Là encore, avec le format personal, vous n'échapperez pas à la corvée du découpage !

- Les agendas du commerce ou carnets en format 17-12 cm : pour les petites bricoleuses, une astuce consiste à découper et perforer les agendas ou notebook en format quasi semblable. Pas mal pour avoir un journal de bord daté :) En daily ou en semainier, pages blanches ou ligné, c'est avantageux et vous pouvez préparer vos feuilles d'un mois sur l'autre.

- Une astuce peut être aussi de penser différent pour votre planner : pourquoi rester dans les normes ? Enlever quelques centimètres à votre feuille A5 (21-14 cm) et pouf, créez votre format rien qu'à vous. Si vous souhaitez réaliser sur Word vos propres pages & design, suffit d'entrer de nouveaux repères dans votre base de données.

 

format-papier-A0-A1-A2-A3-A4-A5

Voilà un schéma parlant ! Le Personal,lui, n'aparait pas -_-

Source explisites.com

 

Le matériel technique :

Avoir un planner, c'est l'occasion de ne pas se contenter d'un package tout prêt, comme c'est le cas avec un agenda traditionnel. Votre super pouvoir, c'est celui de créer l'organisation qui vous ressemble. Voici donc le matériel nécessaire pour créer vos fiches, inserts et séparateurs si vous ne souhaitez pas les acheter tout prêts.

 

La découpe : comme je n'avais que du papier A4, j'ai commencé en utilisant simplement mes ciseaux, puis j'ai sorti mon vieux cutter et enfin, investi dans une petite rogneuse d'étudiant pour une vingtaine d'euros, plus de rapide. Mais ne faites pas la même erreur que moi : choisissez un modèle qui accepte les grands formats ! J'ai opté pour un petit modèle qui ne prend que des feuilles de 21 cm et c'est super ennuyeux pour découper des grandes feuilles fantaisies :/

massicot-portable-2-lames-rose-3661847002045_1

Punch / troueuse / perforeuse : un petit engin 1 trou peut faire l'affaire, c'est très peu coûteux, simplement plus long. Personnellement, j'ai préféré rapidement évoluer vers une perforeuse à 6 trous et après pas mal de recherches, voilà le modèle de Bind perforatrice que j'ai commandé et qui s'adaptent à tous les classeurs 6 anneaux. Autrement dit, le format A5 et A6 pour Filofax et cie avec deux centimètres de distance entre les trois anneaux supérieurs et inférieurs. L'espace entre les deux parties bouge pour s'adapter au format. Je perfore 5 feuilles en même temps (qualité 80g).

81rwQltUdnL

 

 

La plastifieuse , le truc dont on peut se passer mais qui est vraiment top pour réaliser des séparateurs rigides. J'ai ainsi utilisé de jolis papiers récupérés dans des magazines (voir mon article sur Flow) et créé à mon goût des séparateurs. On prend vite plaisir à utiliser cette petite machine ! La mienne est un modèle acheté il y a trois ans à LIDL pour une trentaine d'euros. J'utilise des feuilles à plastifier en grammage 80, bien suffisant, et je les passe 2 fois au lieu d'une seule, pour mieux fixer. Il suffit de découper ensuite autour en gardant 3 mm de sécurité. 

organisation filofax, inserts plastifiés dans des papiers magazines flow

 

Je ne parlerais pas des accessoires aujourd'hui, comme le masking tape, les stickers, les tampons et autres accessoires de décorations. Déjà tout les utilisateurs de planner n'y ont pas recourt, mais surtout c'est vraiment le plus simple et le moins prise de tête à trouver :)

 

 Et si j'arrive à rattraper mon retard d'un siècle dans l'utilisation des logiciels informatiques, je vous pondrais des pages printables pour mettre dedans ! Je ne suis pas contre quelques conseils pour mettre en ligne mes propres modèles (je travaille simplement avec Word 2013) ;)

 

planner A6 cuir et liberty ebs, planificateur szp, shirley ze pap, organiseur à anneau, classeur cuir anneaux, 6 anneaux, organiser français, liberty ebs

planner cuir et liberty witshire bleu 6 anneaux, classeur en cuir, français, szp, shirley ze pap

planner français, classeur en cuir 6 anneaux, plannificateur cuir et liberty, planner liberty, planner cuir, szp, shirley ze pap, liberty zoo

DSC_0764

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Faut que je regarde de plus près, vraiment..... Dire que j'ai acheté un truc en grande surface en septembre justement à cause de ton article.... J'avais pas compris que tu allais en faire! Sont trop beaux!
Répondre
Publicité