planner d'organisation travail créatif shirley ze pap, organisateur à anneaux

 

Après un long silence sur ce blog, je suis partie à la conquête de ma propre organisation du temps et des priorités. Dur de gérer obligations familiales, commandes, gestion pro, réseaux sociaux et blog. Comment être quelqu'un d'organisé quand on ne l'est pas à la base ?

La rentrée, la motivation, tout ça tout ça...

J'ai passé l'année à courir comme un cheval fou ! Heureusement, ça s'arrange avec le temps :

1)  Les listes, bonjour ! Hélas comme les chaussettes, je ne les retrouve jamais quand j'en ai besoin.

2) L'agenda quotidien : ma mémoire. 

3) L'alarme sur téléphone, qui sonne pour rappeler l'heure des mamans.

5) Check mental clés / téléphone / cigarette électronique / portefeuille avant de sortir, comme Monica dans Friends. 

points septembre

Calendrier septembre nuage et pois (par moi)

Depuis plusieurs semaines maintenant, j'ai trouvé le mon graal : le planner, ma nouvelle obsession. 

Qu'est-ce donc ? C'est un organiseur magique et joli, sous forme de classeur pour adulte, dans lequel on classe, déclasse, reclasse tous ses en-court, son agenda / semainier, ses Do list, priorités, envies, projets et autres thèmes qui sont propres à chacun. Un agenda à anneaux dont le principe réside dans la possibilité de personnaliser totalement l'organisation, le design et ses centres d'interêts : maison, beauté, boulot, famille, activité physique, blog, budget, fiches repas, travaux, déco etc. C'est sans fin !

Il y a bien sûr l'anglais hyper connu Filofax et son challenger suédois / australien Kikki.k.

Filofax a l'avantage d'être européen et d'avoir inventer le concept il y -fuuuuu- longtemps, mais question design, je n'étais pas vraiment séduite. Kikki.k est plus fun mais les frais de douane tombent à coup sûr selon les internautes, autour de 20/40€ en sus du planner. Aie. 

Comme moi = artisan créateur, voici donc mon tout premier gros -très gros- planner Shirley Ze Pap, le concentré pur jus de mon organisation professionnelle. Un planner pour feuilles A5 qui complète l'agenda de sac qui me suit partout à l'extérieur. 

classeur organiseur planner shirley ze pap, szp

Personnellement, j'ai vite abandonné l'idée d'y noter les rendez vous familiaux et le suivi par date. Je suis attachée à mon agenda que je trimballe partout dans le sac comme dans l'atelier, raturé en long en large et en travers. Finalement planner + agenda fonctionnent parfaitement bien à deux. L'un ne quitte pas l'atelier, l'autre mon sac. Le tout made in sud de la France.

C'est un énorme succès dans mon organisation de travail ! Mon planner est devenu ma béquille "business & création". Il se compose de 3 grandes parties : mes fiches daily, la vie de l'atelier et la mise en oeuvre des projets.

Les intercalaires séparent chaque dossier. On peut en avoir 5, 7, 10 ou comme moi, juste 3. On peut les acheter tout fait, les imprimer (voir la montagne de printables sur le net) ou les faire soi-même comme ici avec de beaux papiers épais trouvés chez Cultura.

organiseur planner français Shirley ze pap

Je n'avais pas envie de prendre un classique bloc de planning Filofax. N'écoutant que mon courage et l'envie d'avoir un planner 100% personnalisé, je me suis lancée dans la création de fiches que j'imprime maximum 5 jours à l'avance. J'y note les priorités, les créations en commandes et celles pour le site, mon humeur du matin (devoir noter mon humeur me rend tout à coup plus cool) et ce qui me ferait plaisir. En bas, un check point bien pratique  :

- j'entoure si je dois photographier, emballer, poster, faire un post sur le blog, mettre en ligne

- Mes impératifs clients / fournisseurs (rappeler, acheter, payer, etc.)

- Et la case "ne pas oublier demain" qui est mon démon absolu.

fiche de planner français, journée type créative, planner, organiseur, filofax szp shirley ze papLa première partie avec l'onglet argent pailleté qui prouve que oui, je suis bien une fille, concerne donc mes fiches jour J.

La seconde partie de mon planner concerne la vie de l'atelier et les évements à organiser, comme ce fut le cas pour le concours SZP pour gagner un agenda.

J'ai créé des fiches particulières, comme celle ci, dessous, qui est un mini brainstorming de poche que j'utilise lorsque j'ai un début d'idée sympa.

fiche insert pour organiseur planner shirley ze pap, brainstorming

L'intercalaire rose pailleté est donc absolument vital pour le suivi : fournisseurs habituels, ceux avec qui j'aimerais travailler, nouvelles techniques qui me brancheraient bien (j'aimerais apprendre à modeler cette année), des citations ou livres qui m'inspirent, des fiches "pour et contre", des blocs d'idées en l'air ... Il y a aussi des fiches sur le rangement de l'atelier (à ranger, à garder, à donner / jeter), les inventaires (de mes boîtiers musicaux par exemple), les dates où je range les dossiers de l'ordinateur, mes achats de matériel, mes mots de passe ...

Chacun de ces mini dossiers est attaché par un trombone que j'ai décoré d'un pompon, d'un ruban ...

En pratique, on perd un peu de temps à les faire, mais l'efficacité est redoutable ! Poser des faits, des mots, des idées, des stocks, c'est déjà prendre conscience de tous ces éléments qui font un "business créatif". Et j'ai même une fiche de préparation à la procrastination (sisi, vous ne me croyez pas ? je vous montrerais).

 

La dernière partie : le futur

inserts organiser planner dossier projet en études, shirley ze pap

Le troisième onglet fait la part belle à l'avenir. Une fois un projet griffonné et pensé dans les fiches précédentes et s'il me semble crédible, il prend vie ici. Attention, construction : Qui, quoi, comment, pourquoi, quand, où, combien ... Cela détermine mon chemin et celui de SZP. Ainsi, j'ai commencé à regarder d'un peu plus près mes créations, mon univers, l'envie de changement s'est installée pour être en accord avec ce qui m'excite désormais. Les gros doss' , en bref, c'est là.

[Dans ce fameux dossier, il y a aussi la création du planner français made SZP que je vous proposerais !

Une gamme de planners aux formats A5 et A6 jolis, uniques et pratiques. Je vous en dirais plus rapidement !]

 

Et, pour celles qui manipulent déjà des Filofax ou des Kikki.k, je vous vois venir : Ils sont où, les stickers ?! Les trucs girly ? Les masking tape à gogo ? Les attaches colorées ? [pour celles qui n'ont pas été atteintes par la folie déco des planners regardez ou et encore ici  ].

J'ai découvert que c'est vraiment sympa de mettre de la couleur et du machin bien girly. Mon planner a moi est mint, rose fluo, paillettes & pompons ... Je suis à la limite du politiquement correct. Ma fille en est dingue, on se doute du pourquoi ;)

Je vais vous avouer que cet assaut de sucrerie m'a fait grand bien. J'ai adoré confectionner tous ces accessoires et assumer pleinement mon bon droit d'être girly. A 37 ans+ poussières, ça fait du bien.

Le corps du planner a plusieurs poches, porte cartes, languette amovible et des anneaux qui s'ouvrent avec des pattes métalliques. J'y mets les trombones décorés, les stickers et post-it, des carnets fait main, mes stylos, règle et cartes de visite ... Et même mon mini Ipad ! J'ai ajouté une pochette en plastique transparente que j'ai perforé et qui garde des bouts de magazines découpés.

Sur mon bureau, j'ai réuni une perforeuse 1 et 6 trous pour installer mes fiches, des rouleaux de masking tape colorés, des ciseaux à papier et un cutter, des stylos et autres jolis accessoires. Je ne passe pas plus de 5 minutes par jour à la déco, et encore ! Mais cela contribue à la réussite d'un tel planner. Le plaisir de rendre ses taches quotidiennes plus sympa.

 

carnet fait main étoilé shirley ze pap, szp, planner

organisation de mon organisateur français, planner shirley ze pap, szp

Voilà la donc la présentation de mon planner perso "business & création".

Je suis à présent sur la fabrication d'un second classeur nettement plus personnel, avec mes aspirations profondes, la découverte de cette femme nouvelle que je deviens. Bref, un classeur qui m'accompagnera sur mon propre chemin de vie. J'ai déjà commencé à relever des challenges personnels comme prendre à nouveau le temps de me maquiller en semaine.

 

Mon seul bémol -gros bémol à mes yeux- c'est que cette première version est en cuir. Pour une végé c'est franchement nul. Mais dans l'excitation de le concevoir, j'ai fouillé dans mon stock de cuir que je n'ai toujours pas fini (le finirais je ?). C'est ma part légèrement schizo qui fait que je ne peux concevoir de manger de la viande mais que le cuir rend dingue... Pour les exemplaires qui seront vendus sur mon site, je vais proposer plusieurs matériaux afin que le cuir reste minoritaire. J'attends donc que le cuir végétal soit enfin commercialisé (merci les super nanas de FaceBook de me tenir informée !).

Heureusement, certains simili cuirs ont bien des avantages, dont la personnalisation !

DSC_0632Des coloriages trouvés dans Flow magazine, troués et placés dans l'organiseur pour les moments méditatifs

 

Belle rentrée à tous et un beau septembre !