decoration-pour-enfants-coussin-decoratif-le-nuage-endormi-3721921-dscf7653-fc57f_big

 

Je préfère prévenir de suite, ça pique les yeux. Non pas que les couleurs soient flashy et vous brûlent la rétine, mais toutes ces photos -qui datent d'il y a quelques mois- sont complètement ratées. Mais c'est un bon sujet à aborder : faire des photos de ses créations quand tu n'y connais rien.

L'apprentissage de la photographie est un long chemin pavé de clichés qui ne cassent pas trois pattes à un canard. Au départ de l'aventure, il y a un appareil photo numérique et une maison. On est content, on a pris la dernière cousette installée sur un bout de table élégamment habillée d'une nappe provençale, avec le pichet de Ricard en arrière plan. Pour défense, notre oeil derrière l'objectif ne l'a absolument pas vu, trop concentré sur la merveille posée devant. Notre cerveau, ce fourbe, continuera d'ignorer la déco batarde même en visionnant douze fois les photos. Par contre les internautes sauront que l'on boit de la boisson anisée sur une nappe olives et lavande. Game over.  

 

decoration-pour-enfants-coussin-decoratif-le-nuage-endormi-3721921-dscf7657-2b720_big

Alors on fait des efforts sur le cadrage et sur le fond. Comme je dois photographier chacune de mes créations, je n'ai pas le temps de repasser à chaque fois un drap, ma solution faussement maligne : utiliser un coupon de fourrure.  Comme le prouve la photo du dessus. Ravi de la trouvaille, notre grand ami le cerveau saisi la subtilité du fond blanc, bon point, mais absolument pas l'effet moutonnesque de la photo. Game over. 

 

decoration-pour-enfants-nuage-endormi-a-suspendre-decorat-3722039-dscf7689-75a1e_big

 

Le mur blanc, en voilà une idée qu'elle est good ! Problème : le mur se situant à l'intérieur de chez nous, logiquement la luminosité laisse à désirer. On a bien lu la leçon number one : JAMAIS DE FLASH mais on se demande bien pourquoi. Alors on le met. Au résultat, une photo dont les couleurs sont écrasées, la création n'a aucun relief et on a du bidouiller avec le curseur saturation de couleurs sur Pic Monkey. Le tout pour un fond qui tire vers le bleu.  Game over.

 

decoration-pour-enfants-nuage-endormi-a-suspendre-decorat-3722039-dscf7697-05448_big

 

Vu qu'au fond de moi je suis un peu psychopathe, je persévère. Adieu flash de mes deux. Option réglage manuel, pour de vraies textures visuelles, des reliefs plus proches de la réalité. Je joue de la roulette avec l'Iso et tous les paramètres d'ouverture et de profondeur. On se rapproche plus d'un fond assez grisâtre que d'un beau blanc mais i believe i can fly, i can touch ze sky.   

 

decoration-pour-enfants-coussin-decoratif-le-nuage-endormi-3721921-dscf7698-68be0_big

 

Fatal erreur / game over / même joueur joue encore / ta création Buce des Mites en enfer (je suis polie) : la création posée sur une fauteuil. Même si les contours ressortent mieux, la photo est complètement ratée. Dans ce cas, je découvre que le fond est impératif, de couleur ou blanc. Sauf avoir une décoration d'intérieur digne des magazines, on laisse tomber son mobilier comme support.  Game Over.

 

IMG_6041

 

Ahhh ... comme c'est rageant de réaliser un tour de lit magnifique mais d'être incapable de lui rendre grâce. 

Dans ces moments là, tu as vraiment envie de jeter ton appareil contre le mur. De toutes les forces de la frustration qui se sont accumulées en toi depuis le début de la séance. Tu te retiens car tu n'as plus 2 ans depuis 33 ans et pas le moindre centime en poche pour racheter un appareil photo. 

 

IMG_6043

 

Alors tu abuses du correcteur de blanc. Tu abuses de la saturation des couleurs. Tu abuses du contraste. 

Le joli tour de lit turquoise aux doux nuages blancs cotonneux ne ressemblent plus à ce que tu vois là, devant tes yeux, en vrai. Tu préviens ta cliente, tu t'excuses, mea culpa. 

IMG_6062

L'enfer, en vrai, c'est de vouloir prendre la photo d'une couverture, et toutes les créatrices me comprendront : il n'y a jamais assez de recul. Et si comme moi tu optes pour sortir la grande échelle du placard, monter dessus en te disant du haut de la cime que tu pourras voir en entier, tu vas obtenir une perspective en A.

Et pour ajouter des flammes à l'enfer, tu as mal repasser la couverture et elle fait des plis disgracieux.

   

IMG_6051

 

Ahhh ! Un angle intéressant ! On se rend déjà mieux compte du relief des nuages, de l'épaisseur molletonnée de la création. Dommage, pas assez lumière et des lettres trop floues pour laisser apprécier le flocage personnalisé. 

 

IMG_6050

 

Mais j'ai compris qu'il ne fallait pas prendre de face les photos ! Gloire à moi ! Je m'incline sur les cotés, j'essaie de trouver un angle d'approche différent. Même si la photo est ratée, elle apporte au moins quelques indications plus précises sur le tour de lit. 

 

IMG_6055

 La photo ratée qui est sur 2 niveaux

 

Cette séance n'aura jamais été concluante.  A bout de souffle, j'ai fini par emballer la commande en soupirant. J'en ai déprimé toute la journée ...

 

1763_675858392430994_2036567941_n

 

Finalement je n'aurais pas pu montrer ce que j'avais cousu. La gentille maman a soigné ma déception en m'envoyant une photo de mes créations installées dans le lit de son fils et là, on se dit que le principal, c'est quand même qu'ils aiment ... 

 

 

 Quelques mois ont passé et à force d'entrainement, j'ai réussi ce cliché quasi sans retouche avec mon appareil numérique "classique". 

IMG_6397

 

 En mode manuel, pas de lumière allumée mais fenêtre grande ouverte, iso a 200, balance des blancs deux barres au dessus de la moyenne. Prise de biais, avec un trépier. Fond en simili cuir blanc (tout sert, je suis une dingue) 

 

A présent je découvre les joies du Reflex et du studio photo portable (genre de tente souple format bébé sur la plage) ; ce n'est pas encore gagné mais je continuerais ma longue éducation jusqu'à ce que mes photos soient parfaites.

Exemple obtenu avec le Réflex Nikon D3100 et la tente : 

 coussin doudou ourson

 

En bref, si tu as eu le courage de me lire jusqu'ici (c'est certainement que tu galères) : oui, il est possible de faire des photos sympa avec ton numérique à 100€. Oublie le flash, cherche la lumière la plus naturelle près de la fenêtre (ou dehors si tu as un dehors). Passe en mode manuel, file délécharger le mode d'emploi complet de ton APN, lis le, souligne le, absorbe le. Si tu n'as pas un franc, file sur PicMonkey pour retoucher gratuitement tes clichés - avec une certaine retenue (tu vas voir au début on s'emballe et on fini avec du Warhol). Tu peux utiliser un drap blanc (ou pas) bien repassé pour fond, ou investir dans une tente (une trentaine d'euros sur ebay). Un autre investissement : le trépier. Le nec plus ultra pour éviter le flou même léger du bouger. J'avoue que je ne l'utilise jamais, mais quand je prends le temps de faire mes photos avec, la différence de netteté est flagrande.  

Et si tu as mis des sous de côtés ou qu'on veut te faire le cadeau du siècle ? Investis dans un appareil photo Reflex numérique, l'image gagne quand même un autre grain ! Le prix de départ pour une marque solide est 389€, ce qui reste relativement "raisonnable". 

 

 Courage petit Jedi !