Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Shirley Chiche ex Shirley Ze Pap
Le blog de Shirley Chiche ex Shirley Ze Pap
Publicité
Newsletter
188 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 285 327
14 octobre 2013

Le travail des émotions , quand la couture change la vie.

PicMonkey Collagedoudou emoiton

Doudou double émotions 

 

Travailler sur les émotions est mon plus gros défi. J'ai d'ailleurs commencé à être connue dans le milieu de la cousette grâce à la création de mon design de coussin de colère, un visage au summum de la colère : nez écarquillé, sourcils en perpendiculaire, oeil en croix, bouche toutes dents dehors, cheveux hirsutes ...

Le temps est passé depuis mon premier coussin et il n'y a pas un mois sans que je sois imitée - sans aucune recherche de créativité bien souvent d'ailleurs (mais c'est une histoire sur laquelle je ne reviendrais pas). Depuis, mon abécédaire des émotions s'est étoffé : tristesse, bouderie, joie, apaisement, bobo ... 

 

coussin double emotion

Coussin à double émotions 

 

Certaines émotions s'associent sous mes doigts pour devenir "l'avant - après", comme par exemple ce coussin de colère côté face, histoire de décharger son émotion négétive, et visage apaisé côté face, comme pour rappeler qu'après la tempête vient le calme

 

DSC_0318

La colère

 

Pourquoi un coussin de colère ? Est ce que ça marche vraiment ? A partir de quel age et jusqu'à quand l'utiliser ? Ne va-t-on pas entraîner à la colère et aux coups nos enfants ? Pourquoi payer un coussin alors qu'on en a dans le salon et dans la chambre ? 

On me pose beaucoup de questions, c'est normal. C'est un sujet qui me tient à coeur, sans doute car j'étais une petite fille avec beaucoup de colère et de sensibilité. Je ne faisais pourtant de mal à personne, je préférais ravaler mes rancoeurs pour rester "l'enfant doux qui plaît". Avec les années, cette colère a grandi en moi comme une graine qui devient un chêne. Toujours re-dirigée vers moi, il me semblait que cette colère absorbée ne me quitterait jamais. J'avais entendu dire que certains psy conseillaient de taper un coussin, mais l'idée me semblait absurde.

Et puis un jour, j'ai été maman. Introspection. Lecture de livres sur l'éducation bienveillante. Beaucoup de larmes, de phrases sur-lignées au feutre fluo. Le sujet du coussin de colère est revenu à deux ou trois reprises et ce fut la révélation. Le coussin de colère ne m'appartient pas, le design que j'en fait, oui.

  

DSC_0502

Les colères bobo 

 

DSC_0503

les colères bobo

 

Ces visages exagérés parlent immédiatement aux enfants. Inutile d'expliquer en long et en large, l'enfant comprend instinctivement. Et les adultes aussi : mon premier coussin de colère passe sur l'émission des Maternelle en 2012. 

 

DSC_0518

L'apaisement, la joie

 

Les émotions sont naturelles, qu'elles soient favorablement accueillies ou sources de disputes dans la famille. On est tous bien d'accord avec le fait qu'à choisir, on opterait pour l'option "joie" en permanence! World is beautiful my friends ! Eh ben non, on doit vivre avec les cris, les crises, les jets de jouets, les larmes et toute la panoplie mise à disposition des gnomes.

 

DSC_0512

Poupée chagrin et sa poche à recueillir le chagrin

 

Je créé donc des supports pour mieux vivre les émotions, la colère, la peine, la joie ... Est ce que ça marche ? Oui, si l'on s'en sert ! Oui, si l'on parvient à en faire un rituel ! Oui, si l'on sait les inclure à la vie de famille. Ça ne remplace pas un parent, ça ne remplace pas la discutions. Ce n'est pas magique, il y a des fois où ça rate, où l'enfant ne veut même pas en entendre parler. 

 

DSC_0520

Quand l'émotion rencontre le tissu ...

 

DSC_0516

Une poupée heureuse 

 

 

DSC_0894

La tristesse

 

Les coussins, les poupées, les doudous, c'est ma manière de contribuer à la paix des familles et avec un peu de chance, d'apporter un soutien à un enfant qui en a besoin ... 

Alors oui, vous pouvez utiliser le coussin du salon, de la chambre, le but est simplement que l'enfant ne blesse personne, et surtout pas lui ! J'apporte simplement à la méthode cette petite touche qui identifie l'émotion.  

 

 

DSC_0836

La joie

 

La joie ! Autant en profiter ! On me la demande souvent pour faire contre poids à la colère, cousu derrière. Histoire de faire un câlin, un "gâté", comme on dit chez moi.

 

 

 

DSCF7923

Coussin imprimé et coussin personnalisé 

 

La demande est-elle que j'ai fait designer mes deux modèles principaux par dessin, puis je fais imprimer les visages sur du coton oekotex. Une fois reçus et lavés, je couds les tissus en coussins

 

IMG_5950

Un pirate courageux, mais parfois triste.

 

 Avec les coussins personnalisés, cousus tissu après tissu, toutes les fantaisies sont permises ! Comme ce pirate, imaginé pour un petit Léo (<3) qui a parlé à beaucoup d'autres mamans et enfants ! Mon travail devient alors magie et créativité ! Deux petites cornes et hop, le petit diable se calmera vite ! 

 

 

IMG_6196

Un bon petit diable ira mieux 

 

 

DSC_0080

La joie 

 

DSC_0072

Doudou côté pile, la tristesse

 

Pour les tout-petit, le doudou aussi peut se prêter au jeu des émotions. Tout doux, tout beau, en liberty, mais surtout super bien équipé avec ses vraies petits poches : son bac à chagrins et sa poche coeur ! 

 

DSC_0066

Doudou côté face, la joie

 

DSC_0495

Collection 

 

Toutes mes créations sont en pré-commande sur ma boutique Shirley Ze pap  Une fois l'achat réglé, il suffit de m'indiquer les couleurs, le prénoms, le visage souhaité et pourquoi pas, laisser aller sa fantaisie ! 

 

www.shirleyzepap.com 

PicMonkey Collage carte visite (2)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Chez moi aussi on dit un "gâté"!!! <br /> <br /> Tes coussins sont très jolis et plein de poésie, je crois les avoir vu sur ALM...
Répondre
L
Chez moi aussi on dit un "gâté"!!!<br /> <br /> Tes coussins sont très jolis et plein de poésie, je crois les avoir vu sur ALM...
Répondre
T
Oh! Première fois que je viens ici et j'adore! Je couds moi aussi mais serai bien incapable d'en faire de si beaux, si personnalisés... Ils auraient pu être parfaits pour ma fille, et mon fils prend son chemin aussi! Je garde ton blog et ton idée dans ma tête (ou plutôt dans mes favoris)... Merci!
Répondre
S
Moi je les adore tes coussins. Et pour en avoir offert 1 à mon meilleur ami, il a adoré aussi (à la base, c'est un p'tit clin d'oeil entre lui et moi). Et comme il va etre papa, je sais que ça servira encore un bon moment. à mon tour je vais etre maman dans 1 mois d'un p'tit pirate, et dès qu'il sera en âge, je pense bien qu'il aura droit lui aussi à son coussin de colère. Continue, moi je suis fan fan fan ;-) Bisous
Répondre
M
OOPS : "dès la première FOIS" bien sûr ;)
Répondre
Publicité